Tybo.info, le Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un petit bout de tôle...

Bonjour à tous,

ça faisait un bout de temps que ce petit "WK" en plein milieu de la baie de Sanary me titillait...

Nico mon p'tit pote étant dans le coin pour quelques jours, c'est occase d'aller y jeter un petit coup d’œil. Et puis c'est qu'il a besoin de se dérouiller un peu le jeune fonctionnaire...

On prend donc le rEvo au Tx15/30 pour moi et un bon vieux Bi12 d'air pour Nico, le point GPS approximatif à partir de la carto, un bon dévidoir et en avant !
55m au sable, je frappe le dévidoir sur le mouillage, déroule une bonne cinquantaine de mètre et c'est partit pour une belle chèvre. Ça prend du temps de faire 360°... et à la fin du tour, rien...
Il nous reste encore un peu de temps devant nous, on prend la direction d'un petit banc de poisson en espérant qu'il soit au dessus de quelques chose et... bingo !
Les quelques tôles sont là.
Pas vraiment un bateau, mais de la féraille quand même.

Ca me fait penser à une grosse chaudière... un gros pointu à vapeur ?

on prend le temps de lancer un parachute pour pouvoir prendre le point GPS précis une fois de retour en surface et il est grand temps de remonter. Surtout qu'il faut encore rejoindre le mouillage à presque 100m de là, gonfler le parachute pour aider à remonter le mouillage.
Arrivé à 18m, Nico à 80' de palier affichées à son ordi... long, long... pourquoi on arrive jamais à se faire un plongée cool ensemble ?

Un peu d'Oxy à 6m pour accélérer quand même !

Et comme on n'en a pas encore assez, on va aller se faire la pierre du Jas à la tombée de la nuit. Pas de photos, Nico reprend le rEvo en main, je reste alerte, au cas où.
Mais c'est top Jas de nuit, quelle ambiance ! Et puis tout le monde est là, les mérous, les galathées en sortie...

Le lendemain matin, parce qu'on est pas là que pour plonger sur des rognures... valeur sûre, le P38 Lightning dans la baie de La Ciotat.

A deux recycleurs dessus, c'est le pied ! La faune est Zen...

mais on est bien obligé de les embêter un peu...

Bien content d'avoir fait ces plongées et encore plus de les avoir faites avec mon p'tit pote !

La Photo du Jour - 22 juin 2012

Bonjour,

Je pense que c'est l'occasion de reprendre cette rubrique "photo du jour" que j'avais un peu laissé en stand by pour l'hiver.
En sortant du Canyon des Magnons pour ceux qui connaissent : Poissons lune, Barracoudas, dentis, liche... ça valait le coup de se faire secouer un peu !!!

La plongée du Jour, Les Lampes

Salut à tous,

Cette semaine il fait beau, pas de vent toute la semaine, va falloir se mettre à l'eau ! Ce sera donc aujourd'hui.
Direction le Centre de Plongée de Sanary, faut aller refaire le plein du semi-rigide à Bandol en prévision du WE, on va quand même pas sortir le bateau sans me mouiller un peu ;-)
Donc on prépare le rEcycleur, les BO, le pendeur, le mouillage... ça prend un peu de temps tout ça. Enfin on équipe le bonhomme et zou !

Un petit tour à la pompe à bandol puis direction plein sud sur le site dis Les Lampes.
Je sais pas trop le pourquoi de ce nom, peut être en raison des nombreuses gorgones caméléons qui font un peu "lucioles dans la nuit" quand on arrive sur le site.

Sondeur + GPS le combo parfait pour mouiller juste. J'ai enrichi le mouillage d'une deuxième ancre, s'agirait pas qu'il ripe pendant que je serais sous l'eau...
Mise en place du pendeur et de la main courante.
Recycleur sur le dos, BO sur les cotés, parachute pour relever les ancres et appareil photo. Ca fait un peu de brols quand même...
Bon on se jette à la baille comme on peut avec tout ça, pas de courant, rien, ça devrait être bon !
Je prend le spool qui est accroché à la bouteille d'O2 et le tire jusqu’à la ligne de mouillage, au cas ou le courant se lèverait, j'aimerai bien garder mon O2 à portée de main.
Et ensuite GAZ !!!

Aussitôt arrivé au fond, j'accroche le parachute au mouillage, mais ne le gonflerai complètement que plus tard.
Ouf, ça y est, on peut profiter à fond de la plongée.
Premier objectif, faire quelques belles photos du champs de protules.

Ensuite balade sur l’ensemble de la pierre.
Les gorgones y sont énormes, de nombreuses supérieures au mètre avec des "troncs" mastar.

Et ya même quelques habitants dedans ;-)

On continue la balade sur la roche, beaucoup de chapons

et le paysage classique du coralligène : algues corallinacées, éponges cavernicoles et au dessus les anthias

Bon à force de trainer et de faire des photos la limite des 80 minutes de DTR fixée approche... Et c'est bien sur à ce moment qu'un St Pierre décide de se montrer...
Bien obligé de déroger un peu au plan... de toute façon j'ai ce qu'il faut en BO et tout plein d'O2 en haut et puis l'eau est quand même à 14°, on peut tenir !
J'ai beau lui courir après pas moyen de le coincer pour l'avoir de profil... c'est que mine de rien ça nage ces bestioles !
90' de DTR c'est temps de rejoindre le mouillage, d'alléger l'ancre avec le parachute et d'attaquer la remontée.

Les paliers c'est toujours trop long, mais l'avantage en hiver, c'est qu'il y a plein de plancton, ça occupe !!!

Sortie de l'eau à la 150ème. Mer d'huile, c'est le paradis !!!

Bon remonter le pendeur avec les 3 BO, puis les 70m de mouillage, c'est déjà moins idyllique, mais bon en prenant son temps...

En bref une super journée ! Faut que j'y retourne, j'ai pas eu le temps de faire la deuxième pierre...
J'espère que la météo va se maintenir, pour qu'on se régale autant ce WE !

Pour les aspects techniques :

recycleur rEvo hCCR mini
Diluant 15/30
BO : 19/30 + Nx50 + O2 au pendeur
Gradient Factor 80/80

contre le "froid" : étanche Blizzard 7mm et sous-vêtements SharkSkin, un peu frais les 20 dernières minutes. Mais surtout parce que j'avais pas pris de plomb et un petit KG pour mettre un peu plus d'air dans la combi aurait pas été un luxe.

Weekend (rallongé) de plongée à Sanary !

Salut,

Nicolas est venu d'Antibes et Jean-Charles de Marseille pour finir avec succès leurs formations de plongeurs rEvo Diluant AIR.

IMG_0108.1.jpg IMG_0107.jpg

Au programme théorie et plongées d'entrainement à Port Issol, l'île Verte de La Ciotat, La Pierre à Christian et les Magnons pour finir car le mistral s'est levé !

Vendredi, journée de Théorie avec Nicolas et mise à l'eau à Port Issol pour bosser les réactions aux situations usuelles critiques. On s'est un peu laissé aller sur le timing et donc Nicolas fera sa première plongée de nuit en rEvo !

Samedi, départ de très bonne heure pour préparer le matos, le charger dans le zod et rejoindre le port de La Madrague avant 9h où nous récupérons Jean-Charles pour sa première plongée en rEvo, Manu qui reprend son rEvo après une pause médicale et quelques plongeurs d'Azur plongée.
Direction le Grand Moure sur l'île verte pour une superbe plongée. On continu les exercices dans un cadre aux petits oignons ! Mérous, murènes, chapons, banc de dentis, que demander de plus, on se croirait en été ! Même l'eau est encore à 18° !

Dimanche, on finit la théorie, puis direction La Pierre à Christian pour la plongée de synthèse et finir en beauté le stage de Nicolas, Jean-Charles sera moins tranquille... Et cette fois, j’amène l'appareil.

C'est ça le recycleur, les poissons envahissent la photo !!!

Des gorgonocéphales, mais pas assez tard pour qu'ils soient déployés.

J'adoooore cette cagoule !!! Les dents de la mer !

Lundi, au programme deux plongées de prévues, mais le mistral n'est pas de cet avis... tant pis, on se rabattra sur les magnons pour y faire de l'image. Jean-Charles a amené sa caméra, à défaut de gorgonocéphales, on trouvera une fleur de Posidonie qui n'a pas grand chose à faire là en décembre, un banc de saupes peu farouches, faut dire qu'à deux en recycleur... et pour finir, on passera sous le bouillon des vagues qui déferlent sur les rochers, quel spectacle !!!

Jean-Charles et son outils de travail : bluearth-prod

Une fleur de Posidonie en décembre... c'est le printemps sous la mer !

Un survol de Saupes, c'est l'avantage de pas faire de bulles !

Un beau mistral, de belles vagues, un sacré spectacle !!!

Bref, un super WE de plongée !

A+ Tybo

La photo du jour - 04 septembre 2011

Salut,

Pas de plongée ce matin, pluie et vent on eu raison de nous...
Mais le vent à tourné ouest pour l'aprem et a repoussé les nuages. C'est donc sous un super soleil qu'on à fait route vers la Casserlane. La lumière était superbe du coup j'en ai profité pour faire cette photo :

Panorama Sanary

Sanary sur Mer en panorama, du Baou à la Pointe Rouge.