Tybo.info, le Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

rEvo astuces

le rEvo qu'elle belle machine... Bricole et bidouille autour du rEvo.

Fil des billets - Fil des commentaires

rEcycleur et recyclage

Salut à tous,

Rien à voir avec la plongée... quoi que...
C'est l’hiver, on sèche, un peu, mais pas trop quand même. En tout cas c'est l'occasion de discuter d'un sujet intéressant, pour une fois ;-)))

recyclagePile.pngJe pense que comme moi et tous les plongeurs recycleurs, vous utilisez pas mal de piles, non ?
Sur le rEvo en tout cas, trois sources d'énergie :
 - la pile 3.6v lithium qui alimente le Shearwater Predator
 - la pile 9v de la BatriBox qui alimente le solénoïde pour l'électronique standard, mais qui alimente en plus les électroniques des cassettes et de chaque faux-poumon avec le système rMS.
 - les piles CR2450, deux par rEvoDream.

Même si le rEvo est plutôt économe en énergie : 250h de plongée pour les rEvoDream ; >50h pour le Shearwater ; pour la 9v ça dépend beaucoup de l'utilisation qu'on en fait entre 25h et très beaucoup... N'empêche, faut bien remplacer ces piles de temps en temps.

Et ces petites piles sont pas vraiment Ecofriendly, c'est le moins qu'on puisse dire : plomb, mercure, cadmium, zinc, lithium, nickel... pas des substances qu'on a envie de retrouver dans l'environnement !

Alors, ne jetez pas ces piles avec vos déchets ménager, elles seront très probablement enfouies et pourront alors tranquillement se dégrader et relâcher progressivement tous leurs polluants. Depuis 2001, tout vendeur de piles est tenu de proposer une solution de récupération pour vos piles usagées. Malgré cela, seul 1/3 des piles sont recyclées, alors participez à leur collecte, ramenez les !

Privilégiez les piles rechargeables, difficile pour le recycleur, elles n'ont pas les performances nécessaires, mais pour vos éclairages, flashs et autre, pensez-y !

Personnellement j'ai cette petite boite à coté de ma poubelle, bien pratique pour la collecte et quand elle est pleine, suffit de penser à la prendre en allant faire ses courses.

Batribox.png

Allez, A+

Tybo

le rMS en vidéo

Salut,

En attendant de pouvoir voir cette nouveauté en vrai au salon de la plongée en Janvier, voici une petite vidéo de présentation du nouveau système rMS pour le rEvo.
La vidéo à été faite au DEMA, le super salon de la plongée aux US par Advanced Diver Magazine et RebreatherWorld. Je me suis juste permis d'y ajouter les sous-titres... et c'est un peu de boulot quand même...


Ça a l'air d'être un vrai plus ce rMS. Plusieurs avancées uniques dans le monde du recycleur :

  • une estimation du temps de filtre restant suffisamment précise et fiable pour être exprimée pour la première fois en heure et minutes
  • la communication entre les différents éléments en numérique, plus de dégradation du signal
  • un planificateur pour les plongées futures qui intègre les données "chaux" de la plongée précédente

J'ai hâte d'essayer ça dans l'eau !

A+
Tybo

Comment monter un kit SideMount sur le rEvo

Salut,

Durant les formations rEvo, les blocs de bailout sont portés généralement à la façon classique des blocs de décompression. Il est cependant très intéressant d'adopter une configuration dite Side Mount. Il s'agit en fait de reculer les blocs sur les flancs du plongeur afin de diminuer l'encombrement sur le devant du plongeur et d'améliorer son hydrodynamisme. Cette configuration nécessite quelques modifications du harnais d'origine du rEvo :

  • l'ajout d'une queue de castor pour y accrocher le mousqueton bas du bloc
  • la mise en place d'un élastique pour tenir le robinet du bloc contre les flancs du plongeur

Cette vidéo a pour but de montrer le montage de ces éléments sur un rEvo III mini et comment contourner le problème de la plaque coulissante.

A vous de jouer ! A+ Tybo

Présentation du rEvoDream

Salut,

Pour ceux qui ne connaissent pas le recycleur, il faut savoir que le gaz qu'on peut respirer dans la boucle peut être très variable c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une mesure du taux d'oxygène respiré en temps réel. Pour cela, on place dans le flux du gaz des "cellules" qui délivrent un voltage proportionnel à la pression partielle d'oxygène.
Les rEvoDreams sont les afficheurs qui permettent de renseigner en temps réel le plongeur sur la nature du mélange qu'il est en train de respirer. Pour que la lecture puisse être continue par le plongeur, les rEvoDreams comportent deux affichages :

  • un affichage digital sur une console qui indique la Pression Partielle d'O2 exacte respirée
  • un affichage tête haute (ou HUD) situé dans le champ visuel du plongeur qui par un codage lumineux, informe le plongeur par tranche de Pression Partielle d'O2.

Cette petite vidéo montre comment le HUD informe le plongeur de la valeur de la PO2 qu'il respire, comment allumer le rEvoDream et comment le calibrer pour que l'indication de PO2 soit juste.

Bonne visualisation

Duo de rEvo

Ça y est la famille s'est d'agrandie ! Un deuxième rEvo est arrivé. Il y a donc maintenant un rEvo hCCR dédié à l'école de formation et à la location.
Alors si vous voulez plonger occasionnellement en recycleur rEvo sans pour autant investir dans une machine, c'est désormais possible !
Je pense avoir actuellement le seul rEvo entièrement dédié à la location et la formation, alors venez en profiter...

Duo de rEvo

rEvo hCCR et rEvo mCCR


A+ Tybo